History of the Deschamps
A fertile ground for deep roots…

The English version for this section is not available yet. We invite you to view the French version and use the translation option on your Chrome browser. If you are not familiar with this option, please click on the link: Android or iPhone and iPad.

Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société.

Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.

Issu d’une famille de noblesse ancienne, Jean-Baptiste-François Deschamps naît en 1646, à Cliponville en Normandie. En 1671, il s’embarque pour la Nouvelle-France.  Deschamps s’établit d’abord à Québec et l’année suivante, soit le 24 octobre 1672, il épouse Gertrude Macard (Macart), alors âgée de 167 ans. Elle est la fille de Marguerite Couillard et de Nicolas Macard, commis pour la Compagnie des Cent-Associés.

Cette union favorise l’intégration de Jean-Baptiste-François à l’élite coloniale. Quelques jours après son mariage, le 29 octobre 1672, l’Intendant Talon lui concède la seigneurie de La Bouteillerie, aussi appelée de la Rivière-Ouelle. Deschamps y habite et, en quelques années, il regroupe une dizaine de familles. Ce n’est pas tant le nombre de descendants qui confère à Deschamps une place toute spéciale dans Passeurs de Mémoire, mais bien sa contribution au développement de sa seigneurie ainsi que la nature des liens qu’il entretient avec ses censitaires. L’historien Nive Voisine le présente comme « […] un des rares hommes de sa condition à se consacrer uniquement à sa seigneurie et à la développer d’une façon rapide. [Il] passe sa vie à la Rivière-Ouelle parmi ses censitaires qui augmentent lentement en nombre et totalisent 105 âmes en 1698 et 302 en 1739. »

Du mariage de Catherine Macard et de Jean-Baptiste-François Deschamps naissent six enfants dont Charles, chanoine de la cathédrale de Québec, et Henri Louis, sieur de Boishébert, héritier de la seigneurie de La Bouteillerie et époux d’une des filles de Claude de Ramezay qui fut gouverneur de Trois-Rivières et de Montréal. Le 5 avril 1701, bien après le décès de sa femme Catherine, le 20 novembre 1681, Deschamps épouse Jeanne Chevalier, veuve de Robert Lévesque, l’un des premiers colons établis dans sa seigneurie. Deschamps est inhumé le 16 décembre 1703 à Rivière-Ouelle sous son banc seigneurial. Ses descendants, peu nombreux, s’établissent dans la région de Montréal. Une seigneurie, une municipalité et une rivière sont porteurs du nom de La Bouteillerie. »

Return to the tour