L'histoire des Côté
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ?  Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

Le percheron Jean Côté figure parmi les premiers colons européens établis en Nouvelle-France. Tous les Côté de Charlevoix descendent de son petit-fils Thomas. Côté fait partie des 80 colons et fondateurs de Québec. Il y arrive le 20 juillet 1635 avec un groupe de compatriotes à bord d’un navire de la flotte commandé par le général de marine Théodore Bochart-Duplessis, lointain parent du cardinal Richelieu. 

Son mariage avec Anne Martin, 6e ou 7e célébré en Nouvelle-France, crée la 10e famille de souche européenne.  Établi à Beauport dès son arrivée, Jean ne reçoit une concession du seigneur Robert Giffard que dix ans plus tard, en 1645. En 1636, Montmagny lui concède une terre d’un arpent de front sur la Grande-Allée à Québec, mais il n’y habite pas et la vend à bon prix au début des années 1650. Il reçoit une autre concession dans la Haute-Ville vers 1642. Il y construit une résidence, valant trois fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé, et la cède à une de ses filles.

Les huit enfants de Jean et Anne sont instruits. La plus jeune, Louise, épouse un marchand rochelais faisant des affaires en Nouvelle-France, et leur fille Simone épouse Pierre Soumande. Les mariages de leurs enfants tissent de forts liens avec des commerçants et des investisseurs ayant des intérêts dans le développement de la seigneurie de La Malbaie.

Jean, fils, s’établit à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans avec trois de ses frères. Père de 18 enfants issus de deux mariages, il possède une terre sur l’île et exerce le métier de capitaine et pilote de bateau. La famille Côté figure parmi les plus importantes et influentes de Saint-Pierre.  Comment Jean Côté, fils, est-il lié à La Malbaie ? Parcourez le circuit pour le découvrir.

Retournez au circuit