L'histoire des Desbiens
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

On sait peu de choses sur Étienne Desbiens. Originaire des environs de Poitiers, il serait arrivé à Québec avant le siège de l’amiral Phipps, à l’automne 1690.

Il se déplace vers Montréal et y épouse, à un peu plus de quarante ans, Marie Campeau, veuve et mère de Jean-Baptiste Lepilleur qui décédera, sans descendance, à 101 ans. Sur les dix enfants du couple, quatre fils transmettent le patronyme. Seul l’aîné, Étienne, quitte Montréal.

On trouve la trace d’Étienne, fils, à Baie-Saint-Paul en 1714 et, l’année suivante, il y épouse Dorothée Tremblay, nièce de Pierre Tremblay, seigneur des Éboulements. Dorothée décède en 1734 aux Éboulements. Étienne, fils, se remarie avec Suzanne Royer, de 18 ans plus jeune que lui. Leurs quatre enfants naissent aux Éboulements ou à Petite-Rivière-Saint-François, puis ils se déplacent à L’Isle-aux-Coudres. Suzanne décède à Kamouraska en 1746 et Étienne, fils, décède en 1766, à L’Isle-aux-Coudres.

En 1742, Étienne, le troisième de ce nom, fils d'Étienne Desbiens et de Dorothée Tremblay, travaille comme engagé dans la seigneurie de La Malbaie. En 1744, aux Éboulements, il épouse Véronique Gonthier, descendante du premier censitaire de la seigneurie et de Josephte Gagnon, ancêtre des Gonthier et des Maltais.

Étienne et Véronique habitent L’Isle-aux-Coudres. Joseph, leur dixième enfant, et le benjamin, Jean-Alexis, partent vers La Malbaie. Des Desbiens de Sainte-Agnès émigrent au Lac-Saint-Jean tandis que d’autres de La Malbaie se rendent au Saguenay dès le début de la colonisation. Étienne Desbiens, père, décède en 1708 à Montréal et Marie Campeau y est inhumée en 1736, à l’âge de 70 ans. Aujourd’hui, on trouve des descendants de ces précurseurs partout dans Charlevoix.

Retournez au circuit