L'histoire des Dubé
Un terreau fertile pour des racines profondes…

Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.

Mathurin Dubé, l’un des deux pionniers de Nouvelle-France portant le patronyme Dubé, naît en Vendée vers 1631. Il arrive dans la colonie vers 1663 en tant qu’engagé chez le premier évêque de Québec, François de Laval.  Au terme de son engagement, Mathurin s’établit à l’île d’Orléans, sur une terre voisine de celle d’un pionnier kamouraskois : Pierre Michaud (Michel).

En 1670 à l’île d’Orléans, Mathurin épouse la Normande Marie Campion arrivée dans la colonie comme Fille du roi. En 1686, l’époux de la seigneuresse Marie-Anne Juchereau, François-Madeleine Ruette-d’Auteuil, loue à Mathurin la terre domaniale de la seigneurie de La Pocatière. En 1694, son fils, Mathurin le jeune, reçoit du seigneur de La Bouteillerie une terre à l’Anse-aux-Iroquois qui voisine celle achetée auparavant à Nicolas Cantin. 

Comme d’autres arrivants, Mathurin pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou le potentiel de la pêche et de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent cette partie de la Côte-du-Sud.

Mathurin Dubé et Marie Campion sont les ancêtres de plus de 40 000 descendants en Amérique du Nord, dont plus de la moitié vivent au Québec. Parmi eux, soulignons quelques noms connus tels le médecin et auteur Joseph-Edmond Dubé, les écrivains Jack Kerouac et François Hertel (né Rodolphe Dubé), le dramaturge Marcel Dubé et l’acteur Hugo Dubé. À la fin du XXe siècle, le patronyme Dubé figure au 24e rang des noms de famille du Québec avec environ 22 400 porteurs de ce nom.

Retournez au circuit