L'histoire des Lavoie
Entre traditions, exploration et développement…

Les Autochtones habitent le Québec depuis des millénaires. Avec l’arrivée de familles outre-Atlantique dans Charlevoix, à partir de 1676, nous partageons avec les Autochtones des liens familiaux et un amour du territoire. Des familles prennent racine le long du Saint-Laurent. Débutant à Baie-Saint-Paul, dans la seigneurie de Beaupré, le peuplement français s’étend ensuite à Petite-Rivière-Saint-François, La Malbaie, les Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. Les familles nombreuses de Charlevoix essaiment un peu partout en Amérique. Peut-être, portez-vous le nom d’une d‘entre elles ? Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge et le Musée de Charlevoix vous invitent à une grande fête de famille !

Premier du nom à s’établir en Nouvelle-France vers 1655, le protestant René Lavoie sera suivi par six autres Lavoie, sans rapport avec lui. René, fils de René et d’Isabeau Bellenger, naît en Normandie en 1628.  Ne pratiquant aucun métier particulier, il arrive dans la colonie comme engagé auprès de Jean Jobin, maître tailleur d’habits à Sillery.

À Québec en 1656, René épouse Anne Godin. Il renonce au protestantisme devant le Jésuite Jean de Quen. Témoin au mariage, Étienne Lessard deviendra seigneur de L’Isle-aux-Coudres et des Éboulements. La famille d’Anne arrive à Québec en 1654, peu de temps avant René. Établie à Sainte-Anne-de-Beaupré, elle se convertit au catholicisme.

Parmi les huit enfants d’Anne et de René, l’aîné, prénommé comme son père, et Jacques s’établissent à Petite-Rivière-Saint-François. Douze enfants naissent des deux mariages de Jacques : neuf se marient et résident à Petite-Rivière-Saint-François. Jean, frère de René et Jacques, s’établit à Rivière-Ouelle en 1688. Passeurs de mémoire au Kamouraska propose un circuit qui s’y intéresse. En 1680, René Lavoie, fils, obtient une concession à Petite-Rivière-Saint-François et il épouse Marguerite Bouchard. Leurs filles épousent des fils des familles pionnières, Bissonnet, Roussel et Tremblay et leurs fils épousent des Filion, Fortin, Savard, et Tremblay.  Anne décède en 1678 à l’âge de 38 ans sur leur ferme de Beaupré. René s’établit à Château-Richer où il décède en 1696, à l’âge de 67 ans.

Retournez au circuit