L'histoire des Letellier
Un terreau fertile pour des racines profondes…

Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.

François Letellier (Tellier) vient du bourg de Saint-Just à Saint-Quentin en Picardie comme Pierre de Charlevoix, premier historien français de la colonie. Soldat dans les troupes de la Marine, François arrive en Nouvelle-France avant 1740, date à laquelle il épouse Josèphe Larrivée à Québec. Elle décède en mai 1743 et en août de la même année, François épouse Françoise Pelletier, fille de Noël et de Madeleine Matte. Leur petit-fils, également prénommé François, ajoute l’alias « de Saint-Just » à son nom. Homme d’affaires et cultivateur, il pratique le notariat à Saint-Jean-Port-Joli, puis à Québec. En 1812 à Rivière-Ouelle, François, le petit-fils, acquiert un vaste domaine et il ouvre un commerce de marchandises. En 1814, il épouse Sophie Casgrain, fille aînée de Marguerite Bonenfant et de Pierre Casgrain, seigneur de La Bouteillerie.

Certains descendants de François Letellier de Saint-Just et de Sophie Casgrain jouent un rôle de premier plan à Rivière-Ouelle, à Saint-Roch-des-Aulnaies et même au-delà, et plusieurs personnalités leur sont associées. Mentionnons le notaire et politicien Luc Letellier, son frère le commerçant Charles Letellier et le prêtre Arthur Letellier de même que l’horticulteur et pépiniériste du village des Aulnaies, Auguste Dupuis.

Quelques noms de lieux et de voies de communication portent ce patronyme au Québec. Il existe une rue Saint-Just à Montréal et un canton Letellier sur la Côte-Nord qui couvre notamment le territoire de la ville de Sept-Îles. Tout près d’ici, on trouve une rue Letellier à Saint-Pacôme. 

 

Retournez au circuit