L'histoire des Michaud
Un terreau fertile pour des racines profondes…

Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.

Pierre Michaud (Micheau ou Michel) naît vers 1637 à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Il a environ 19 ans lorsqu’il s’engage, pour trois ans de service en Nouvelle-France, pour le marchand de La Rochelle Jacques Pépin. Au début de l’été 1656, il débarque du navire La Fortune à Québec. En 1667, à Château-Richer, il épouse Marie Asselin (Ancelin), une Rochelaise arrivée dans la colonie en 1665 avec son père, René Asselin. Pierre et Marie habitent d’abord l’île d’Orléans. Ils se déplacent à L’Isle-aux-Grues, puis à L’Islet, pour finalement s’établir à Kamouraska, où le seigneur Charles Aubert de La Chesnaye leur concède une terre le 30 juin 1695.

Comme d’autres arrivants, Pierre pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou par le potentiel de la pêche pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie probablement des Malécites et des Micmacs qui fréquentent cette partie de la Côte-du-Sud.

Pierre Michaud et Marie Asselin sont les ancêtres de tous les Michaud du Québec. Parmi leurs nombreux descendants, soulignons quelques noms connus tels le père Joseph Michaud, les comédiens Claude Michaud et Alice Morel-Michaud et l’animateur Josélito Michaud. Un Michaud sur cinq habite au Bas-Saint-Laurent. À la fin du XXe siècle, le patronyme Michaud figure au 42e rang des noms de famille du Québec avec environ 17 000 porteurs de ce nom.

Retournez au circuit