L'histoire des Plourde
Un terreau fertile pour des racines profondes…

Des familles pionnières prennent racine dans la vallée du Saint-Laurent dès le premier quart du XVIIe siècle. D’abord concentrée autour de Québec, la migration touche les deux rives du fleuve et de ses affluents, créant au passage des seigneuries et des paroisses. Plusieurs régions deviennent le berceau de familles dont la nombreuse descendance anime toujours notre société. Peut-être vous-même, des parents, des amis ou des voisins portez ces noms souvent familiers. Avec Passeurs de mémoire, Parcours Fil Rouge vous invite à une grande fête de famille dans vos régions d’origine.

 René Plourde (Pelourde) naît en 1667 près de Poitiers, en France. La première mention de sa présence en Nouvelle-France date de 1695 alors que le seigneur de Kamouraska, Charles-Aubert-de-la-Chesnaye, lui octroie un droit de propriété pour une terre de six arpents par trois donnant sur le fleuve et s’étirant jusqu’à la montagne qu’on nomme encore aujourd’hui « montagne à Plourde », près de Saint-Germain. René est parmi les pionniers de cette seigneurie.

Comme d’autres arrivants, il pourrait avoir été attiré par l’abondance des terres arables ou le potentiel de la pêche et de la chasse pour subvenir à ses besoins. Durant cette période de peuplement, il côtoie des Malécites et des Micmacs qui fréquentent en saison cette partie de la Côte-du-Sud. Tel que mentionné dans le registre de Rivière-Ouelle le 18 août 1695, il est même le parrain d’un de leurs enfants âgé de trois ans à qui il donne son prénom.

En 1697, il épouse Jeanne-Marguerite, fille des pionniers rivelois Damien Bérubé (Berrubey) et Jeanne Savonnet (Savonet). René Plourde et Jeanne-Marguerite Bérubé sont les ancêtres de tous les Plourde d’Amérique. Parmi leurs nombreux descendants, soulignons quelques noms connus tels l’animatrice Marie Plourde et les politiciens et hommes d’affaires Alfred et Jean-Claude Plourde dont on se souvient encore au Lac de l’Est, à Saint-Pacôme et à Mont Carmel.

De toutes les régions de la province, c’est au Bas-Saint-Laurent qu’on retrouve le plus de porteurs de ce nom.  Au lac de l’Est et à Saint-Pacôme, on se souvient encore de ces entrepreneurs forestiers. Plusieurs lieux portent le nom de Plourde dans la région : un pont à Rivière-Ouelle, deux rues à Saint-Pacôme et à Mont-Carmel et une montagne à Kamouraska. À la fin du XXe siècle, le patronyme Plourde figure au 195e rang des noms de famille du Québec.

Retournez au circuit